Plafonds de déduction des frais d’automobile

Le ministère des Finances publie les plafonds de déduction des frais d’automobile pour 2025

17 janvier 2025

Le ministère des Finances Canada a publié les plafonds de déduction des frais d’automobile et les taux des avantages relatifs à l’utilisation d’une automobile qui seront en vigueur pour l’année d’imposition 2025.

Les modifications suivantes des plafonds et des taux sont en vigueur depuis le 1er janvier 2025 :

  • Le plafond de la valeur amortissable aux fins de la déduction pour amortissement pour les voitures de tourisme passe de 37 000 $ à 38 000 $ (avant impôt), en ce qui a trait aux véhicules neufs ou usagés acquis le 1er janvier 2025 ou après.
  • Le plafond de déductibilité des frais de location d’un véhicule automobile passe de 1 050 $ à 1 100 $ par mois (avant impôt) pour les nouveaux contrats de location conclus le 1er janvier 2025 ou après.
  • Dans les provinces, le plafond de déduction des allocations exonérées d’impôt versées par les employeurs aux employés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail augmente de 2 cents, passant ainsi à 72 cents le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus, et à 66 cents par kilomètre supplémentaire.
  • Le taux général prescrit servant à déterminer la valeur de l’avantage imposable qu’un employé reçoit au titre de la partie personnelle des frais de fonctionnement d’une automobile payés par l’employeur augmente de 1 cent pour passer à 34 cents le kilomètre. 

Vous trouverez des renseignements concernant ces modifications et d’autres plafonds de déduction des frais d’automobile pour 2025 sur le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2024/12/le-gouvernement-annonce-les-plafonds-de-deduction-des-frais-dautomobile-et-les-taux-des-avantages-relatifs-a-lutilisation-dune-automobile-pour-les-.html.